Finale de la coupe de la ligue seniors

27 mai 2009 - 11:40

Sports Saint Omer

L'USSO perd sa qualification en finale de la coupe de la Ligue

Article paru sur le site de la Voix du Nord du mercredi 27.05.2009, 04:49 - La Voix du Nord - Saint Omer

Le 13mai, l'USSO se qualifiait en demi-finale. Finalement, c'est contre Saint-Amand que Bruay-sur-l'Escaut jouera la finale.

|  FOOTBALL |

Ca aurait pu être une fin de saison merveilleuse. Un beau parcours en coupe de France. Des chances de monter en CFA2. Et un espoir de gagner la coupe de la Ligue ! Il aura fallu une erreur pour que l'USSO soit privé de sa place en finale. La présence de Julien Perrault dans les rangs audomarois, en demi-finale, alors qu'il était suspendu, a fait capoter l'aventure.

PAR GWÉNAËLLE LAVENANT

saintomer@lavoixdunord.fr Il a suffi d'une boulette. Julien Perrault, sous le coup d'un match de suspension, ne devait pas jouer contre Maubeuge, le 9 mai. Mais, on s'en souvient, les Sambriens avaient oublié leurs licences. Et rapidement, la commission de gestion des compétitions avait décidé d'offrir la victoire à l'USSO, sur tapis vert. Le match suivant, le 13 mai, opposait Saint-Omer à Saint-Amand, pour le compte de la demi-finale de la coupe de la Ligue. Julien Perrault a joué. L'USSO a gagné, 1-0, sur un but de Mathieu Chrétien. Or, selon la ligue, le match contre Maubeuge n'ayant pas «  été effectivement joué », le jeune milieu audomarois n'aurait pas dû jouer contre Saint-Amand.

La commission régionale juridique a statué sur ce point et a rendu sa décision publique, hier. Le procès verbal est clair : «  la commission donne match perdu par pénalité à Saint-Omer US, pour en reporter le bénéfice à Saint-Amand, score 0-3. » Pour Arnauld Mercier, entraîneur de Saint-Amand, la victoire n'est pas flamboyante. C'est que son équipe a accusé trois défaites contre Saint-Omer cette saison. «  Sur le troisième match, en coupe de la Ligue, Saint-Omer n'avait pas été hyper dominant. On avait été déçu de la défaite, les joueurs étaient amers. Si on est en finale, tant mieux pour nous, quelque part, c'est qu'on le mérite ». L'entraîneur le confirme, cela n'aura pas la même saveur que si la victoire avait été décrochée sur le terrain.

Pascal Fériau, président de l'USSO, indique que le club ne fera pas appel. «  On reconnaît notre erreur. Le match contre Maubeuge a tout faussé. Il y a eu une mauvaise interprétation du règlement, c'est dommage. » Il se veut philosophe : «  Dans notre malheur, s'il n'y avait pas eu ce match contre Saint-Amand, c'était contre Le Touquet, en championnat, que la défaite aurait pu être comptée. » Et l'espoir de monter en CFA 2, amenuisé.

Les joueurs, eux, risquent d'être déçus de cette défaite. «  Ils se sont démultipliés pour y arriver » dit le président. Il leur reste le match du 7 juin, pour décrocher le titre de champion. Qui serait bien plus qu'un lot de consolation. •