FINALE DE COUPE DE LA LIGUE SENIORS

12 juin 2009 - 14:41

Bruay tentera encore de renverser le favori, Saint-Amand, pour décrocher le titre régional

Article paru sur le site de La Voix du Nord du vendredi 12.06.2009, 04:49 - La Voix du Nord

Le président et l'entraîneur du club bruaysien, avec les jeunes du club.
|  FOOTBALL (FINALE DE LA COUPE DE LA LIGUE) |

Déjà détenteur de la coupe de l'Escaut après un parcours et une finale épiques sur le terrain de Caudry face à Escaudoeuvres (2-0), Bruay voudrait bien s'approprier la coupe de la Ligue, soit le titre régional le plus convoité, face au voisin amandinois.

Cette finale s'inscrit dans un mouvement un peu complexe d'événements sportifs et extra-sportifs autour d'un club qui a fêté récemment ses 80 ans. «  Ce match est la récompense suprême, un bon moyen de s'exprimer au plus haut niveau, une apothéose, en somme », explique Patrice Selle qui va rejoindre le club de Douai, à l'inter-saison, en duo avec Valère Fache qui était son adjoint dans la formation des jeunes à Bruay.

«  L'attelage a été important, ici, depuis plusieurs années, juge l'entraîneur. La qualité de notre recrutement en est le reflet. On s'est bien complété, avec le concours d'un comité directeur disponible et généreux, qui a bonifié au même rythme que les joueurs, pour abou tir à cette fin de saison en panache. » Huit ans, c'est le temps qu'il a fallu pour mettre de l'ordre, briser les mauvaises habitudes, peaufiner un esprit et construire ce qu'il y a de meilleur.

Dans l'entreprise, il y a eu Dominique Deburge, le président du renouveau, patient bâtisseur, s'inscrivant dans la finalité d'un esprit familial, Patrice Selle, pédagogue dans l'âme, dont l'intransigeance a permis d'élever la maturité du groupe au rang de club respecté. Tout un parcours que Patrick Brogniet, au club depuis sept années, a suivi avec intérêt avant d'en prendre la tête, il y a près de deux saisons, dans le seul but de poursuivre le travail engagé.

« Tout le monde a la conviction d'aller vers un exploit »

«  On a construit ici un beau jouet qui doit perdurer si le soutien des instances officielles se manifeste », plaide le président. Car la subvention municipale de 30 000 E a subi une coupe sombre cette année. «  Difficile d'en sortir avec dix équipes, les sponsors locaux restent fidèles, c'est une chance. » La quarantaine de bénévoles affiche toujours autant d'envie à l'image de Jérôme ou de Carla qui, depuis plus de dix ans, assument toutes les taches liées à l'intendance, jusqu'au lavage des maillots. Ils seront d'ailleurs auprès des trois géants locaux- Adolphine, Chope et Tiot Guss - sur la pelouse du Stadium Nord, accompagnant les deux bus de supporters.

Alors que faut-il attendre de cette finale contre Saint-Amand-les-Eaux ? «  On va jouer notre chance à fond », clament les joueurs. «  On garde nos habitudes dans la préparation, on ne change rien, on ne va pas mégoter sur les chances de succès, tout le monde a la conviction d'aller vers un exploit. » Et tout le groupe, hormis Olivier Quéant suspendu, sera sur le pont car, à n'en pas douter, une place est réservée pour cette coupe sur l'étagère, pourtant déjà chargée du club-house.

À Saint-Amand, Arnauld Mercier est conscient d'être arrivée là avec un coup de pouce, mais il s'agira de ne pas laisser passer sa chance. «  Une finale, on la joue pour la gagner. » Marius Dentz, président pour encore quelques heures affirme : «  Ce ne sera pas une partie de plaisir contre eux. À Bruay, ils ont un mental. » • H. D

. (CLP) > Finale de la coupe de Ligue, samedi à 16 h 30 à Villeneuve d'Ascq : Bruay Sport (PH) - Saint-Amand (DH).